Voyage en Égypte 2010
 
 
  Deux semaines avec un petit groupe de français (nous n'étions que 8) pour faire un grand tour de l'Egypte et surtout les deux croisières dont celle sur le Lac Nasser qui est une pure merveille.

En lisant d'abord le petit texte introductif (à droite des vignettes) puis les légendes des photos vous pourrez reconstituer notre carnet de voyage

 

 

Retour au sommaire

Voilà aussi un pays chargé d'histoire, il faut prendre après le voyage un peu de recul, sinon tout les pharaons et les dieux se mélangent dans notre tête.

~ 1000 photos

 
   
les pyramides

[L'album de l'Égypte 2010]

23 sous-albums

Le Caire, Oasis Hôtel

Le voyage

4 photos

 

Départ de Roissy sur un vol régulier d'Egyptair en fin d'après-midi du 3 mars, nous arriverons directement à notre hôtel (Oasis) pour nous coucher. Nous partons sous le soleil, il ne nous quiterra plus durant ces 15 jours.
Le voyage s'est déroulé du 3 au 16 mars 2010
Saqqarah

Saqqarah

36 photos

Premier jour, nous restons près du Caire et commençons par la visite du grand site de Saqqarah. Nous descendrons dans le tombeau, sous la pyramide de Téti et nous visiterons tout l'ensemble funéraire dont la pyramide à degrés de Djéser.
Le 4 mars 2010
Papyrus

Le Caire 1 : papyrus et restaurant

5 photos

Incontournable, la visite d'une fabrique de papyrus au Caire avant d'aller déjeuner dans un restaurant typique et en plein air, pas très loin des pyramides.
L'après-midi, nous visiterons le site des grandes pyramides,
 
Le Caire : Gizèh

Le Caire 2 : les pyramides de Guizèh

32 photos

Gizèh où nous nous promènerons longuement et en visitant le musée de la barque solaire. Je descendrai dans une des petites pyramides des reines, (circulez il n'y a rien à voir) avant d'assiter au spectacle son et lumière.
Le 5 mars 2010
MS Eugénie

Assouan 1 : arrivée et embarquement

14 photos

Nous quittons Le Caire en avion, et arrivons vers 11h30 à Assouan pour prendre nos quartiers directement dans un superbe bateau, le MS Eugénie, d'où nous partirons pour nos excursions jusqu'à Abou Simbel.
 
Assouan : Kalabchah

Assouan 2 : Kalabchah

28photos

Nous quittons le navire vers 15h30 à bord d'une chaloupe à moteur, pour traverser de part en part le lac en longeant le barrage, pour arriver sur le site de Kalabchah où nous visiterons 3 monuments : le temple de Mandoulis, le temple de Beit-el-Wali et le kiosque de Kertasi (sur la miniature)
Le 6 mars 2010
Wadi es-Seboua

Lac Nasser 1 : Wadi Es-Seboua

40 photos

Nous prenons le large en début de nuit pour une grande descente en direction du sud. En effet le site suivant est très bas (voir la carte) sur le Lac et nous n'y arriverons que vers 14h. Là nous visiterons 2 temples (Wadi Es-Seboua et Dakka) et ferons le tour d'un troisième, le temple de Maharaqqa.
 
Le 7 mars 2010
Amada

Lac Nasser 2 : Amada

23 photos

Nous quittons notre mouillage à la tombée de la nuit en direction du site suivant : Amada où nous visiterons 2 temples et une tombe. Amada et le temple en hémispéos de Derr, puis la tombe de Penout.
 
Qsar Ibrim

Lac Nasser 3 : désert et Qasr Ibrim

12 photos

Après la visite, nous prenons la direction d'Abou Simbel que nous attiendrons en début d'après-midi, mais avant nous admirons les paysages du désert, le Ksar Ibrim (2 ortographes) que nous regarderons de loin.
 
Abou Simbel

Abou Simbel

29 photos

L'approche de ce lieu a été majestueuse, après un petit tour du bateau, nous allons manger avant de débarquer. Là encore nous serons seul pour visiter, tous les tours opérateurs visitent le matin avant retour à Assouan. Après la visite nous assisterons au son et lumière et enfin un coktail nous attend au retour sur le bateau avec concert de grande musique et promenade devant le site le bateau au ralenti. Grandiose
 
Le 8 mars 2010
Assouan

Assouan 3 : la ville, le Nil

22 photos

Départ ce matin en convoi d'Abou Simbel vers Assouan, un petit tour de la ville et prise d'une navette pour notre hôtel situé sur l'île Isis Island. Après la visite de l'île Éléphantine, dîner en ville près du souk d'Assouan
 
L'île Éléphantine

Assouan 4 : l'île Éléphantine

31 photos

Dans l'après-midi, nous prenons une navette pour nous rendre sur l'île Éléphantine. Nous visiterons les fouilles, le Musée, et les temples. Nous pourrons aussi admirer depuis les hauteurs, la ville d'Assouan et sa rive Ouest si spectaculaire.
Le 9 mars 2010
Le temple de Philaë

Assouan 5 : le Temple de Philaë

58 photos

Nous partons de bonne heure de l'hôtel pour aller prendre un bateau pour l'île de Philaë, où nous visiterons les différents temples. Une pure merveille. Malheureusement, cette fois, nous ne serons pas tout seul, énormément de monde pour visiter ce haut lieu.
 
Felouque

Assouan 6 : promenade en felouque et dans la ville

43 photos

En fin de matinée, retour à Assouan pour nous embarquer à nouveau sur un bateau, mais cette fois une felouque pour faire le tour des îles et nous rendre dans l'une d'entre elles pour déjeuner. En fin d'après-midi, nous visiterons la nouvelle cathédrale copte.
Le 10 mars 2010
L'île Séhel

Assouan 7 : l'île Séhel, les villages nubiens

33 photos

Ce matin, nous sommes libres et nous en profitons pour visiter l'île Séhel par nos propres moyens. C'est le chef du village qui nous fera l'honneur de nous conduire. L'après-midi, embarquement sur notre nouveau navire pour descendre cette fois le Nil jusqu'à Louxor. Dans la soirée, visite du nouveau Musée nubien, remarquable.
 
Musée nubien

Assouan 8: musée nubien et départ croisière

46 photos

Nous quittons notre hôtel Pyramisa Isis Island pour notre nouveau navire, le M/S Crown Jewel qui doit nous emmener à Louxor. Avant de partir, nous visiterons le nouveau musée nubien, magnifique.
 
Le 11 et 12 mars 2010
Croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil 1

50 photos

Nous quittons le port d'Assouan après le repas et nous réveillerons un peu avant Kôm Ombo (voir l'album ci-dessous) puis Edfu ensuite d'étapes en étapes nous arriverons à Louxor en retard car nous avons été bloqués par l'écluse d'Esna (en panne) pendant 8 heures. Ensuite il a fallu faire un accostage sauvage à Al Baghdadi pour débarquer des japonnaises qui avaient un avion à prendre, et nous avons perdu le survol en ballon de la vallée des Rois. Cette dernière excursion sera reportée à demain. Il n'empêche que nous sommes sur le pont depuis 5h du matin et à part admirer le lever du soleil, il ne reste plus qu'à se recoucher.
 
Croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil 2

34 photos

Le 11 mars 2010
Temple de Kôm Ombo

Kôm Ombo

57 photos

Premier arrêt, le temple de Kôm Ombo, temple des deux divinités : Sobek (dieu de la fertilité à tête de crocodile) et Haroëris (dieu bienfaisant vainqueur de Seth à tête d'épervier. C'est l'époque ptolémaïque.
 
Temple d'Edfou

Edfou

47 photos

Le second arrêt de la journée est pour la ville d'Edfou où son temple est consacré à Horus. Nous nous y rendons en calèche. Nous y découvrons des hiéroglypes particulièrement évocateurs et des statues de la déesse Nout et une barque solaire.
 
Le 12 mars 2010
Louxor : Karnak

Louxor 1 : Karnak

64 photos

Notre première visite dans l'après-midi est pour l'ensemble majestueux de Karnak, dès l'entrée, nous sommes accueillis par des sphinx à tête de bélier. Un colosse debout de Ramsès II avec sa fille Bentanta entre ses jambes pour abordé la salle hypostyle bien connue, mais qui provoque malgré tout un choc par la grandeur.
 
Le temple de Louxor

Louxor 2 : le Temple

50 photos

Après un petit repos, en fin d'après-midi, nous partoins visiter le temple de Louxor pour bénéficier du coucher de soleil sur les ruines. Nous partons à pied car le temple est très près de notre débarcadère.
 
Le 13 mars 2010
Temple Medinet Habou

Louxor 3 : Medinet-Habou

40 photos

Réveil à 5 heures du matin pour nous rendre à l'aire de décollage des ballons, nous devons survoler Thèbes. La météo en décidera autrement, nous avons vu partir les premiers ballons et quand ce fut notre tour, trop de vent...
   
Temple d'Hatchepsout

Louxor 4 : site Al-Deir Al-Bahari

28 photos

...Très tôt donc, nous avons pu admirer les colosses de Memnon, et le lever de soleil sur le temple de Medinet Habou, avant de nous rendre au temple d'Hatchepsout que nous visiterons entièrement seul.
   
Vallée des Rois

Louxor 5 : la vallée des Rois

9 photos

N'ayant pas pu embarquer dans une mongolfière, nous partons tout de suite vers la vallée des Rois, et c'est tant mieux tant le site est surchauffé en fin de matinée ou l'après-midi. Nous visiterons 3 tombes, la plus profonde (difficile) Touthmôsis III, Ramsès III et Ramsès VII.
 
Vallée des artisants

Louxor 6 : site Deir El-Medina (la vallée des artisants)

26 photos

Ensuite pour compenser l'absence de survol de Thèbes, nous visiterons la vallée des artisants qui, ceci en passant, est loin d'être négligeable car superbe et bien moins fréquentée. Je passerai beaucoup de temps dans 2 tombes tout seul ainsi qu'au temple d'Hator. Départ pour Le Caire en fin d'après-midi
 
Le 14 mars 2010
Le Caire : quartier copte

Le Caire 3 : vieux quartier copte

40 photos

Ce matin nous avons quartier libre, et nous en profitons pour aller visiter le vieux quartier copte qui n'ai pas au programme de la journée. Nous retrouverons nos amis et le guide au restaurant.
   
Le Caire : musée

Le Caire 4 : musée archéologique

10 photos

Après le repas sur les bords "pollués" du Nil, nous nous rendons au célèbre musée du Caire où, une fois de plus on nous "pique" l'appareil photo. Heureusement que je peux garder mon téléphone portable.
   
Le Caire, la ville

Le Caire 5 : la ville

19 photos

Entre le restaurant au bord du Nil et le musée du Caire, il n'y a pas beaucoup de chemin, mais les embouteillages nous obligent à faire quelques détours, ce qui nous permet de voir un autre aspect de cette capitale.
   
Le Caire : quartier musulman

Le Caire 6 : quartier musulman

61 photos

Après le musée, nous nous rendons au quartier musulman pour flâner dans la vieille ville. Riche de mosquées, d'un souk superbe, nous finirons par dîner dans un restaurant typique qui nous laissera un souvenir mitigé.
Le 15 mars 2010
Le Caire : autoroute

Le Caire 7 : départ

10 photos

Départ de bonne heure de notre hôtel pour nous rendre à l'aéroport international du Caire. Un petit aperçu sur les photos de l'horreur de la conduite en Égypte et surtout sur les autoroute, on croit rêver.
   
Papyrus

Le Caire 8 : les papyrus

6 photos

Pas de visite en Égypte sans ramener des souvenirs et le plus classique est le papyrus