Voyage en Inde du Sud 2011
 
Un pays attachant, mais très pauvre et très sale
 

Un voyage de 24 jours dans le sud du pays, avec un petit détour par New-Delhi et Agra avant de rentrer

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

[L'album de l'Inde 2011]

72 sous-albums

 

Ghandi Airport

Début du voyage Roissy-Chennai

4 photos

Départ de Roissy sur un vol régulier d'Air India en fin d'après-midi du 21 janvier, nous arriverons à l'aéroport Ghandi vers 10h pour une correspondance à 12h30. Pas de problème, sauf que l'avion pour Chennai a été supprimé sans prévenir personne et ce n'est que vers 15h que nous avons pu embarqué après beaucoup de galère dans un autre avion ...
Le voyage s'est déroulé du 21 janvier au 13 février 2011 Notre chauffeur-guide nous attendait et nous conduisit directement à notre hôtel de Mamallapuram où nouvelle galère, notre chambre avait du être cédée (heure tardive d'arrivée) et c'est dans une chambre minable que nous passons notre première nuit.
 
Le 23 janvier 2011
Kanchipuram

Kanchipuram 1 : temple Ekambaranathar

33 photos

Première étape le matin, départ pour Kanchipuram où nous devons visiter 3 temples aujourd'hui. Nous commençons par le Temple de Ekambaranathar, après avoir traversé les paysages typiques de la campagne indienne près de Echoor. Premier contact avec la religion indouhiste
   
Kanchipuram

Kanchipuram 2 : temple Kailasanathar

16 photos

Nous enchaînons par un deuxième temple, plus ancien mais dont les sculptures du mur d'enceinte sont très riches. Un taureau monumentale à l'entrée indique clairement que ce temple est dédié à Shiva.
 
Varadaraja

Kanchipuram 3 : temple Vaikuntha Perumal

9 photos

Avant de reprendre la route de Mamallapuram, visite d'un dernier temple, parmi les nombreux que comptent la ville, il s'agit du temple de Vaikuntha Perumal, petit temple très décoré
 
Soieries

Kanchipuram 4

11 photos

 

Le retour vers Mamallapuram, nous permettera de prendre les premiers contacts avec la vie indienne. Nous visiterons une fabrique de soierie à Walajabad, et traversons la rue des sculpteurs dans la banlieu de Mamallapuram
   
Mamallapuram

Mamallapuram 1

8 photos

 

Retour à notre hôtel et cette fois dans notre suite. Un petit tour dans la piscine et ensuite sur la plage de l'hôtel, pour admirer le temple du rivage (Shore Temple) au coucher du soleil.
   
Mamallapuram

Mamallapuram 2 : Danse folklorique

31 photos

Notre guide nous propose d'assister à la final d'un concours de danses folkloriques du Tamil Nadu, excellente initiative, le spectacle commence en début de soirée dans un des sites spectaculaires de Mamallapuram
 
Le 24 janvier 2011
Mamallapuram

Mamallapuram 3 : la colline

22 photos

Ce matin, nous commençons par la colline qui se situe au centre de Mamallapuram, on y trouve la célèbre "boule de beurre de Krishna, et une vingtaine de temple creusés dans la roche, on termine devant le non moins célèbre mur de l'acsèse d'Ajurna
   
Five Rathas

Mamallapuram 4 : le temple des 5 Rathas

10 photos

Poursuite de la visite de Mamallapuram par le non moins célèbre temple des fives Rathas. Coup de chance avec notre guide, nous le visitons sans presque personne, car sur la fin c'est 3 ou 4 cars de touristes qui arrivent.
 
Temple du Rivage

Mamallapuram 5 : le temple du rivage

6 photos

Il restait le temple du Rivage à visiter avant de prendre la route de Pondichéry, et là surprise d'apprendre que le site a été submergé par le tsunami, mais a permis de découvrir des bâtiments annexes, comme quoi à toute chose malheur est bon.
 
Fort d'Alambara

Fort d'Alambara

30 photos

En fin de matinée, nous prenons la route pour Pondichéry, et là notre guide fait preuve d'initiatives en faisant un petit détour vers le village de Kadappakkam et le Fort d'Alambara où était en train de tourner un film bollywood.
   
matrimandir

Auroville

5 photos

Il n'y a pas grand chose à voir dans cette forme de secte, mais nous n'étions pas loin, alors un petit détour ne posait pas de problème. Nous n'avons photographier que le matrimandir, les cérémonies se faisant à huis clos.
 
Pondichéry

Pondichéry

27 photos

Cet ancien comptoir français, a encore beaucoup de vestiges de la France, les noms de rue, les bâtiments administratifs, le monument aux morts, ainsi qu'une cathédrale. Sur la vignette, un enterrement traditionnel très spectaculaire.
Le 25 janvier 2011
Cuddalore

Cuddalore

21 photos

Deux petites haltes en dehors de la route principale pour Tanjore (Tanjavur) où nous serons ce soir : Cuddalore, de l'artisanat et un petit temple des récoltes.
 
Chidambaram

Chidambaram

19 photos

L'arrêt suivant sur notre route (N32) vers le sud, la petite ville de Chidambaram, qui renferme le temple Sabhanyaka Nararaja moderne et assez spectaculaire, nous faisons le détour.
 
Rivière Cauvery

La rivière Cauvery

11 photos

Entre Pondichéry et Tanjore, nous recouperons plusieurs bras de ce grand fleuve, nous pourrons ainsi photographier des crocodiles et c'est sur un des bras (avant d'arriver à Tanjore) que nous passerons la nuit dans un hôtel très sympa (voir plus bas).
 
Temple Brahadeeswara

Gangai Konda Colapuram Temple Brahadeeswara

16 photos

Le Temple Brahadeeswara a été construit par la civilisation Chola (aux environs de l'an 1000). Remarquable par son architecture et ses grandes statues ainsi que sa forme avec une tour immense qui abrite le sanctuaire. Nous déjeunons dans le parc faisant le tour du temple avant la visite.
 
Kumbakonam

Kumbakonam

30 photos

Toujours sur la route de Tanjore, nous faisons halte à Kumbakonam, pour visiter le temple Sarangapani et son gopuram exceptionnel. Nous visiterons aussi le bassin Mahamaham, où les femmes font leur toilette et la lessive. Et surtout le temple ancien et magnifique d'Airavateshwara
   
Ideal Resort Hôtel

Tanjore 1 : Ideal Resort Hôtel

9 photos

Nous arrivons à Tanjore (Tanjavhur) en fin d'après-midi et nous allons directement nous reposer dans un charmant hôtel en bordure de la rivière Cauvery. Piscine et concert de musique traditionnelle au programme.
 
Le 26 janvier 2011
Temple Bridashivara

Tanjore 2 : Temple Brihadisvara

20 photos

C'est la fête nationale indienne aujourd'hui et il y a beaucoup d'animation dans la ville, le seule problème c'est que pratiquement tout est fermé, nous visiterons le temple de Brihadisvara qui mérite le détour, mais le Palais du Maharadja et d'autres musées sont fermés.
 
Than javur, art indien

Tanjore 3 : Musée d'Art Indien

19 photos

Notre guide réussi cependant à faire anticiper l'ouverture du musée moderne d'arts indiens et tout seul, nous pourrons admirer quelques oeuvres remarquables, avant de reprendre la route de Trichy.
   
Trichy

Trichy 1 : Temple Srirangam

22 photos

Nous commençons la visite de Trichy par un temple énorme, le temple de Sri Ranganathaswamy Mandir, des peintures, des sculptures remarquables et un nombre très important de gopurams modernes.
   
Trichy

Trichy 2 : Ammamandapam

6 photos

La visite suivante est pour un lieu très particulier, c'est l'emplacement de l'incinération des corps (nous n'en verrons pas, c'est le matin), mais aussi lieu sacré où les indiens font leur toilette et celle des éléphants !
 
TRichy : Rockfort

Trichy 3 : Rockfort

24 photos

Pour finir la journée, nous gravissons le Rockfort (sans jeu de mots), surmonté d'un temple très fréquenté, le Rockfort Ucchi Pillayar Temple. De là-haut, nous découvrons la ville de Trichy.
 
Le 27 janvier 2011
Route de Trichy

Sur la route de Trichy à Madurai

15 photos

Ce matin direction Madurai, capitale culturelle du Tamil Nadu, nous allons faire quelques détours pour admirer encore un temple magnifique. Nous pourrons voir les travaux des champs et sans peur, nous arrêter dans une petite gargotte pour boire un thé façon locale.
   
Temple Alagar

Le temple d'Azhagar-Alagar

10 photos

Le temple d'Alagar est un peu en dehors de notre route, mais il valait le détour par son gopuram, moderne et très érotique. Les statues sont très explicites, nous ne visiterons pas l'intérieur. C'est un lieu de prières et d'offrandes pour les hindous qui offrent les cheveux de leurs enfants. Il y a beaucoup de singe autour.
   
Madurai, marché aux fleurs

Madurai 1 : le marché aux fleurs

12 photos

Il est midi lorsque nous approchons de Madurai, et un peu avant d'entrer en ville, nous nous arrêtons dans un énorme marché aux fleurs, un régal pour les yeux.
   
Madurai, Mariamman

Madurai 2 : le temple de Mariamman Theppakkulam

14 photos

Avant de nous rendre au grand temple de Madurai, un petit détour par la ville et le temple de Mariamman Theppakkulam. Nous aurons la chance de le voir entouré d'eau car ce n'est pas toujours le cas.
   
Palace Thirumalai

Madurai 3 : le Palais de Thirumalai Naick Palace

15 photos

Après le déjeuner, nous commençons la visite par un palais, le Thirumalai Naick Palace, et notre agence, pour nous faire plaisir, nous offre un guide francophone, malheureusement nous avons rapidement préféré qu'il parle anglais, on comprenait mieux qu'un mot sur cinq.
 
Minakshi Sundareswarar

Madurai 4 : Temple de Meenakshi Sundareswarar

52 photos

Pour finir les visites de la journée en beauté, nous nous rendons dans un superbe temple, absolument gigantesque, le temple de Minakshi Sundareswarar. Il est consacré à Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Pârvatî, l'épouse de Shiva. Ce temple possède un musée de la religion hindouiste magnifique.
 
Le 28 janvier 2011
Tekkady

Thekkady 1 : la route et le jardin des épices

36 photos

Nous quittons le Tamil Nadu pour le Kerala, notre première halte sera pour une briqueterie artisanale, puis dans la montagne pour visiter un jardin botanique, rempli d'épices. Ensuite nous visitons la réserve de Periyar, ci-dessous et terminons la journée par un spectacle de combat d'Arts martial : Kadathanadan Kalari
   
Periyar

Thekkady 2 : la réserve de Periyar

34 photos

Le 29 janvier 2011
Tekkady, éléphants

Thekkady 3 : la promenade sur éléphants

48 photos

Ce matin, avant de prendre la route pour la mer d'Oman, sur la côte Ouest du Kerala, nous visitons une ferme à dos d'éléphants. Ensuite en traversant la montagne, nous visiterons une usine de thé et enfin nous prendrons notre houseboat en début d'après-midi.
   
Backwaters

Allepey : les backwaters

77 photos

Allepey, nous embarquons et nous allons passer 24h à bord d'un houseboat, rien que pour nous. Il n'y a aucun éclairage dans les canaux de backwaters, il faudra donc s'arrêter et passer la nuit au milieu des champs. Ce fut une promenade absolument superbe. Sur la vignette, c'est le même bateau que nous, avec 2 chambres.
Le 30 janvier 2011
Alleppey

Allepey : la ville

23 photos

En débarquant du bateau, nous récupérons notre guide qui est resté à terre, et avant de prendre la route de Cochin, nous faisons un tour dans cette ancienne ville coloniale. Nous commençons par le temple de Mullakkal
   
Cochin

Cochin : la ville

32 photos

En admirant de beaux camions indiens sur la route, nous arrivons à Cochin et pourrons visiter la ville avant de nous rendre dans une salle de spectacle. Nous ne coucherons pas à l'hôtel, mais dans une guest house de la chaîne hermitage, très jolie. Cochin est célèbre pour abriter la tombe de Vasco de Gamma.
 
Kathakali

Cochin : l'opéra

16 photos

Le soir, nous avons assister à un opéra du Kerala, le Kathakali, soyons honnête, nous sommes partis avant la fin, c'est très répétitif. Par contre, en arrivant 1h2 heure avant le spectacle, nous avons pu assister au maquillage qui prend plus d'une heure.
 
Le 31 janvier 2011
Cochin

Cochin : le départ

10 photos

Avant de rejoindre l'aéroport pour prendre l'avion qui nous emmènera vers la capitale du Karnataka, Bangalore, un dernier tour sur le port de Cochin, où les chinois pêchent ce matin.
   
Bangalore

Bangalore : la ville

14 photos

Le temps de faire connaissance avec notre 2ème guide, nous commençons par un tour de la ville avant de poser les valises. Nous passons devant le Palais de la présidence, la chambre de la Haute-Cour, c'est une très grande ville.
 
Bangalore

Bangalore : le parc floral

16 photos

Pour finir l'après-midi, notre guide nous emmène dans le très beau parc floral. On voit sur la vignette, cet affleurement rocheux sur lequel est construit un petit temple, la Kempe Gowda Tower, mais l'intéressant c'est que la roche est une des plus anciennes de la Terre, avec près de 5 milliards d'année.

 
Le 1er février 2011
Srirangpatna

Sur la route de Mysore

33 photos

De Bangalore à Mysore, plusieurs arrêts intéressants, d'abord un grand marché de cocons de soie à Maddur. Ensuite la ville forteresse de Srirangapatna avec son temple et sa mosquée, et le Palais d'été du sultan. Pour terminer la journée, visite d'un artisant marqueteur.
 
Le 2 février 2011
Chennakesava

Temple de Chennakesava

28 photos

Ce matin, nous partons à la campagne pour visiter un temple absolument magnifique, classé au patrimoine et en cours de restauration, il se trouve à Somanathapura, c'est le temple de Chennakesava
   
Chamundi

Palais Lalitha Mahal et le Temple de Chamundi

25 photos

Sur la route de retour à Mysore, nous découvrons un métier bizarre, ramasseur de sable dans la rivière Cauvery. Arrêt dans l'ancien Palais Lalitha Mahal transformé en hôtel, puis nous gravirons une colline pour découvrir le temple Chamundi et son énorme Nandi.
   
Palace de Mysore

Palais de Mysore

19 photos

Pour terminer la journée, la fin d'après-midi sera consacré à la visite du Palace de Mysore. Les photos sont interdites et on nous confisque les appareils photos à l'entrée. Heureusement, on garde nos téléphones, les photos sont moins bonnes mais au moins il reste quelques souvenirs.
Le 3 février 2011
Marché de Mysore

Marché de Mysore

8 photos

Avant de prendre la route d'Hassan, nous passons par le marché de Mysore (Drevaja Market). Comme tous les marchés indiens, il est très coloré
   
Route d'Hassan

Route de Mysore à Hassan

20 photos

Pas mal de route à faire aujourd'hui, et elle est toujours aussi folklorique. Entre Rizières et canne à sucre, il y en a pour tout le monde. Nous dépasserons Hassan pour visiter dans l'après-midi, deux sites remarquables.
   
Temple Shravana

 

Les temples de Shravana-belgola

18 photos

Un petit détour avant Hassan, nous passons par la ville de Shravana-belagola, où une colline (+ de 200m) sort de la plaine et où des temples ont été construits. Le temple principal est remarquable par une statue gigantesque de Bahubali qui y est érigée. Nous monterons cette colline pour visiter, mais les filles restent en bas.
   
Temple Hoysaleshwara

Halebid : temple Hoysaleshwara

25 photos

Nous poursuivons la route, un peu au nord d'Hassan, notre destination pour la nuit, pour visiter le temple d'Halebid, le temple Hoysaleshwara. Ce temple est une véritable dentelle.
   
Belur

Belur : temple Chennakesava

27 photos

3ème temple de la journée, tout aussi joli que le précédent et surtout beaucoup plus fréquenté. Nous sommes à Belur, avant de rejoindre notre hôtel à Hassan, nous visitons le temple Chennakesava.
Le 4 février 2011
Hospet

de Hassan à Hospet

29 photos

Pas mal de route aujourd'hui, mais très pittoresque, la piste n'a pas été trop dur. Toujours beaucoup de circulation, mais nous avons vu aussi pas mal d'oiseaux avant d'arriver à Hospet. Nous avons été mis en garde sur la fermeture des chambres car il y a beaucoup de singes en ville.
 
Le 5 février 2011
Hampi 1

Hampi 1 : temples Hemakuta

19 photos

Beaucoup de temples sur le site d'Hampi, nous commençons par la première colline qui permet de dominer le site et de voir les temples Hemakuta, à commencer par celui consacré à Ganesh.
   
Hampi

Hampi 2 : temple Virupaksha

11 photos

Le 2ème grand temple, est celui du gopuram. Nous ferons qu'un petit tour car il est très fréquenté et en fonction. Cependant, il mérite le détour car l'intérieur est très joli. A la sortie en se promenant sur le boulevard, nous acheterons quelques fruits pour grignoter.
   
Sri Krishna

Hampi 3 : temple Sri Krishna

19 photos

Le 3ème grand temple est consacré à la divinité Krishna, il est aussi en fonctionnement, les sculptures sont remarquables. Après la visite, nous cherchons un coin d'ombre pour pique-niquer et nous le trouvons près de deux temples : la statue de Narashima et à côté le lingam du temple Badavilinga.
   
temple de Shiva

Hampi 4 : le temple souterrain de Shiva

5 photos

Petit arrêt dans le temple consacré à Shiva, particularité, il est souterrain. Contre partie, il est souvent innondé et c'est le cas aujourd'hui. On se contentera de quelques clichés.
   
Lotus Mahal

Hampi 5 : le Palais du Roi

18 photos

Nous enchaînons notre après-midi par le Palais du Roi où nous pourrons admirer deux bâtiments remarquables : Le Lotus Mahal (sur la vignette) et les écuries pour éléphants.
   
Hampi

Hampi 6 : les ruines de l'enclos royal

24 photos

Nous marquons une pause et pic-nic près des ruines de l'ancienne ville et Palais, Mahanavami Dibba, il y a aussi de belles sculptures et bas-relief sur la plateforme qui domine le site.
   
Hampi, les bains de la Reine

Hampi 7 : les bains de la Reine

7 photos

La visite continue par le petit temple des bains de la Reine, petit temple bien conservé
 
Hampi, le temple Vitthala

Hampi 8 : le Temple Vitthala

24 photos

Ce temple est loin dans la montagne, il fait très chaud cet après-midi et il y a un petit train pour nous rendre au temple, nous le prenons sans arrière pensée, le retour sera plus folklorique. Il n'y a pas que le temple Vitthala, près du départ du train, le temple Gejjela Mantapa. Le temple Vitthala est très célèbre par ses chariots en pierre tirés par des éléphants.
 
Le 6 février 2011
Lakkundi temple Brahma

Lakkundi 1 : le Temple Brahma Jinalaya

14 photos

Aujourd'hui, un longue route à faire, cependant nous nous arrêterons sur le chemin, à Lakkundi, pour visiter 2 temples. Le premier le temple Brahma Jinalaya
   
Temple Lakkundi

Lakkundi 2 : le Temple Kashivishweshwara

9 photos

puis, le temple Kashivishweshwara que nous visitons et le temple Nanneshwara
   
La route d'Hospet à Badami

La route : de Hospet à Badami

21 photos

La route a été assez folklorique, d'abord au milieu des rizières et des champs de sorgho, puis toujours la circulation dingue d'Inde et avant d'arriver à Badami, une grande région agricole où les paysans étalent les récoltes sur la route pour le séchage et le battage.
 
Badami

Badami : Les temples grottes

44 photos

Nous arrivons en fin d'après-midi à Badami, il nous reste largement le temps d'aller visiter les 5 temples caves ou grottes dans les collines. Le site est très spectaculaire et l'on domine un petit lac (Agasthya), lui-même entouré de nombreux temples que nous ne visiterons pas. Anecdote : pour trouver un restaurant dans cette ville, pourtant touristique, fut, pour le moins compliqué. Nous couchions dans un lodge où il n'y a pas de restaurant.
 
Le 7 février 2011
Aihole

Aihole

28 photos

Près de Badami, deux sites remarquables, nous commençons par Aihole où le plus célèbre des temples est un temple arrondi, assez unique, Durga.
 
Pattadakal

Pattadakal

55 photos

Nous visitons sur le retour vers Badami, le site du Pattadakal où plus d'une dizaine de temples nous attendent. Cette région de l'Inde, abrite une forte communauté de rom
 
Le 8 février 2011
Route Goa

La route de Badami à Goa

32 photos

La journée sur la route de Badami à Goa, Nous ferons plusieurs détours pour éviter les pistes, mais après le péage d'entrée dans la province de Goa, un folklore incroyable. Des camions issus de carrières, font la queue pour entrer dans des usines : problèmes cette queue fait plus de 25 kilomètres de long et il n'y a a priori aucun moyen (légal de doubler), des virages partout, alors c'est au petit bonheur la chance, moitié sur la route à contre-sens, motié dans le bas côté...
 
Le 9 février 2011
Goa

Visite de Goa

67 photos

Après un très beau lever de soleil, nous partons visiter Goa. Nous commençons par la cathédrale "La croix des miracles" et la Basilique de "Bom Jesus", avant de visiter l'église "Saint-François d'Assise". Nous partons ensuite dans la vieille ville et le long du fleuve et du port. Retour à l'hôtel où je prendrai un bain dans l'Océan Indien, avant de faire un plouf dans la piscine de l'hôtel jusqu'au coucher de soleil.
Le 10 février 2011
  Pas de visite, vol de Goa à New-Delhi et installation
 
Le 11 février 2011
Route d'Agra

La route pour Agra

49 photos

Entre New-Delhi et Agra, c'est de la 4 voies ou de l'autoroute, de notre point de vue d'occidental, nous n'avons rien vu de tel. Toute le monde prend l'autoroute dans le bon sens ou dans l'autre, heureusement les indiens ne roule pas vite sinon, je ne vous fais pas un dessin... Notre chauffeur aussi, bien que très prudent, a fait demi-tour et roullé à contre sens, sur plus de 500m pour une pause pipi. Le resto était mieux de l'autre côté.
   
Fathepur Sikri

Fathepur Sikri

56 photos

Avant d'arriver à Agra, nous faisons un petit détour par une petite ville où il existe un magnifique Palais : Fatehpur Sikri, ce monument mérite largement le détour.
   
Agra, Fort Rouge

Agra 1 : le Fort Rouge

56 photos

Pour finir cette première journée dans le nord, nous arrivons à Agra en fin d'après-midi, avec l'objectif de visiter le Fort Rouge. En plus avec le coucher de soleil, cela devait rendre de belle couleur. Nous n'avons pas été déçu, sauf par la ville qui d'une crasse indescriptible. On ne peut même pas marcher dans la rue. Heureusement, l'hôtel est équipé d'un hall où notre chauffeur peut nous déposer et nous reprendre.
 
Le 12 février 2011
Taj Mahal

Agra 2 : Taj Mahal

47 photos

Nous avions décidé de passer la nuit à Agra, pour admirer le lever de soleil sur le Taj Mahal, nous n'avons pas été déçu. Autre avantage, il y a quand même moins de monde à 6h du matin, deplus cela nous laisse un peu de temps pour remonter à New-Delhi pour faire un tour de cette ville.
   
Route de New-Delhi

La route pour New-Delhi

22 photos

Pas déçu par la route du retour, nous avons croisé des engins pas possible (sur la vignette), et comme à l'aller, beaucoup d'animaux en liberté. Avant de partir, depuis la fenêtre de notre hôtel, nous dominions une école et à cause de la chaleur, le prof fait cours dans la cour
   
New-Delhi

New-Delhi

20 photos

La capital, très polluée, possède dans le quartier du Palais Présidentiel, une très grande avenue (sur la vignette). Quelques beaux monuments, des temples partout, mais nous ne nous y attardons pas. Notre hôtel, correct, mais dans un quartier incroyable...
 
   
Retour menu