Voyage en Islande 2015
 

Ce voyage, j'en rêvais, des journées sans nuit, et plein de volcans.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 


Il y a longtemps que nous voulions aller sur cette île, mais les "glouglous" ne sont pas la tasse de thé de Maryvonne qui a fini par ce faire violence.

 

 

[L'album d'Islande 2015]

36 sous-albums

 

9 juin 2015

Reykjavik

Reykjavik


29 photos


sous la vignette le diaporama et ici en vidéo

Nous partons de Roissy, assez tôt (8h) et la première journée dans la capitale sera longue. Mais avant, nous récupérons une voiture solide, genre 4x4 car il y aura beaucoup de pistes dans notre périple. Nous nous posons à Keflavik et en remontant vers Reykjavik, un petit arrêt dans le port de Hvaleyri. Nous visiterons ensuite, le port, la cathédrale et le Musée National d'histoire. Ainsi qu'un grand tour en ville.
 
10 juin 2015
Thingvellir

Thingvellir

 

21 photos


sous la vignette le diaporama et ici en vidéo

Avant de partir, un petit coup d'oeil sur le port de Reykjavik. La journée va se passer au nord-est de Reykjavik, dans le parc de Thingvellir, ancien lieu chargé d'histoire. Nous sommes directement sur la faille qui coupe en deux l'Islande, et un torrent fait une belle chute : Öxarárfoss.
Un des hauts-lieu du tournage de "Game of Thrones"
Barnafoss

Barnafoss


16 photos

Ensuite direction Barnafoss, une chute très spectaculaire.Le torrent a été recouvert par une coulée de lave et la chute passe en-dessous. En passant, un petit arrêt près des sources chaudes de Deildartunga, avant de rejoindre la ferme auberge Ensku Husin où l'on va passer la nuit, près de Langarfoss.
 
11 juin 2015
Stykkisholmur

La presqu'île de Snæfellsnes

1er jour : Stykkisholmur

40 photos


En quittant la ferme, après moins de 10 km nous attaquons notre première piste pour traverser la presqu'île de Snaefellsnes. Nous ne sommes pas bien haut, mais dans le col, il neige. Il fera assez gris toute la journée jusqu'au milieu de l'après-midi. A Stykkisholmur, petit port en face de la grande presqu'île de Vestfirðir. Nous visitons notre premier musée, une maison norvégienne typique. L'église moderne est intéressante aussi.

 

   
Musée du requin

1er jour : Bjarnarhöfn Shark Museum

 

45 photos

Après le déjeuner, nous longeons la côte jusqu'a Bjarnarhöfn, le musée du requin. Là le soleil fait son apparition et ne nous lâchera plus pour la journée. Nous devons retraverser la presqu'île pour rejoindre notre hôtel, enfin une guesthouse dans la pampa, à Kast. Nous passons devant une jolie chute, Bjanarfoss. L'après-midi un petit tour vers la côte sud et le port de Arnarstapi et les rochers d'Hellnar
 
12 juin 2015
Vatnshellir

2ème jour : Arnarstapi, Cave de Vatnshellir


39 photos

Le deuxième jour sur la presqu'île de Snaefellsnes, sera consacrée au voyage au centre de la terre. Nous nous équipons pour descendre dans la grotte de Vatnshellir, sous le volcan dont s'est inspiré Jules Verne pour débuter son roman, heureusement le site est aménagé pour des papys. Les alentours sont très jolis aussi.
 
Snaefellnes

2ème jour : Rif et Ólafsvík


71 photos

La fin de la balade et du tour de la presqu'île de Snæfellsnes va nous réserver des paysages de ouf. Le reste de la journée, nous bouclons le tour de la presqu'île, des plages, des cratères, des ports (Rif, Olafsvick) et retour à notre guesthouse, en passant par un col complètement enneigé.
 
13 juin 2015
Rocher Osar

Hvammsfjördur et la péninsule de Vatnsnes

 

64 photos

Nous quittons la presqu'île de Snæfellsnes et la retraversons pour longer la mer en faisant route au Nord-Est. Il y aura pas mal de piste aujourd'hui. Nous verrons de beaux paysages, mais nous avons rendez-vous avec les phoques et un étrange rocher (sur la vignette) le rocher Osar. Pour les islandais, c'est un troll pétrifié. Nous finirons la journée un peu plus à l'intérieur dans une ferme auberge.
14 juin 2015
Blonduros

de Blönduos à Glaumbær

 

28 photos

Nous quittons notre ferme, assez tôt, encore pas mal de piste et de chose à voir. Premier arrêt à Blönduos, une église moderne et un musée du costume. Sur la route, l'arrêt suivant pour une église en tourbe à Vidimyri, très typique de l'Islande (sur la vignette).
 
Siglufjödur

de Siglufjödur à Akureyri

 

79 photos

Ensuite un écomusée à Glaumbær, là toutes les constructions sont en tourbe (il ne devait pas faire très chaud). La route continue jusqu'au port de Siglufjördur et son musée du hareng (sur la vignette), avant d'arriver à notre ferme auberge près d'Akureyri. Là un remarquable coucher de soleil et son lever 20 minutes après sur l'album de demain
15 juin 2015
Godafoss

d'Akureyri à Godafoss

 

16 photos

Après cet étonnant coucher-lever de soleil, un peu de repos avant de visiter Akureyri avant de continuer notre route vers l'est, la prochaine étape les chutes de Godafoss. Ce n'est pas le but de la journée car nous arrivons dans une région très tourmentée et "chaude"
   
Myvatn

Myvatn : jour 1

 

25 photos

Beaucoup de choses à voir, nous commençons par la spectaculaire zone sud du lac : "Skútustaðagigar", avec ses faux cratères, il s'agit en fait de l'explosion d'énorme bulle de vapeur lors d'un épisode très agité. Nous continuons par le champ de lave "Dimmuborgir "
   
Hverir

Myvatn : jour 1 (suite) Hverir

 

21 photos

Nous couchons pas très loin du lac dans une grande ferme "Narfastadir" et ceci pour deux nuits. Ce qui nous laisse pas mal de temps et cet après-midi, nous dépassons le lac pour une contrée très chaude, Hverir où la vapeur et les glou-glous sont très nombreux
 
les oiseaux

Myvatn : jour 1 (suite) les oiseaux

 

24 photos

Nous rentrons en faisant l'autre bord du lac. C'est une réserve d'oiseaux, il y a même un musée. (Anecdote, nous sommes reçu dans le musée par une française qui vient tous les ans et qui est tombée amoureuse de l'Islande : on la comprend). Il y a tellement de moustiques sur le bord du lac, que les oiseaux ont de la nourriture en abondance...
 
16 juin 2015
Husavik

Húsavik, les baleines

 

23 photos

Nous montons vers la côte nord ce matin pour embarquer, à Húsavik sur un gros bateau à la chasse (photographique) aux baleines. Nous en verrons quelques unes, mais malheureusement nous ne sommes pas seul. Avec le bateau nous remontons dans la baie jusqu'à l'île Flatey, pas très loin du cercle polaire.
 
Canyon Asbyrgi

Canyon Asbyrgi

 

18 photos

Nous continuons ensuite vers le nord vers Breidhavik et le fjord Axar avant de redescendre dans le canyon Asbyrgi, là nous allons, en plus du site très particulier, lié à l'affaissement du sol, voir des oiseaux et les prémices du printemps.
 
Dettifoss

Chute Dettifoss rive droite

 

18 photos

Nous reprenons la piste car il n'y a plus de goudron dans cette région et en plus la piste que l'on voulait prendre a encore trop de neige et pour le rive gauche de la rivière Jökulsá la route est fermée. Nous prendrons l'autre côté du canyon et nous ne le regrettrons pas. La chute Dettifoss coupe la rivière glaciaire Jökulsá de façon impressionnate et nous reviendrons sur l'autre rive demain pour ne pas manquer le spectacle. Le retour sur le lac Myvatn nous réserve une surprise, il y a tellement d'in.secte que l'on dirait du brouillard
17 juin 2015
Lac Viti

Leirhnjukur et lac Viti

 

39 photos

Ce matin départ pour les fiords de la côte est, mais avant un arrêt au Lac Viti et une balade sur le volcan, encore très chaud, Leirhnjukur. Les dernières éruptions datent de 1977 et 1984. Pour l'atteindre, il faut traverser des champs de neige profonde, même au mois de juin, puis les champs de lave du Kafla.
 
Dettifoss

Chute Dettifoss rive gauche

 

7 photos

Ensuite nous prenons la route pour la chute Dettifoss mais cette fois sur la rive gauche. On a bien fait de faire ce petit détour : le spectacle est très différent de ce côté
 
Egilsstadir

La route vers Egilsstadir

 

19 photos

Une longue route jusqu'à la côte Est de l'Islande, nous couchons à Egilsstadir. De jolies chutes sur le chemin, entre autre la chute de Rjúkandi près de Hofteigur. Un peu avant d'arriver, nous avons une grande perspective sur la chaîne de montagne Dyrfjoll encore enneigée. Nous prendrons le temps de faire le tour du lac Lögurinn et de traversser la première tentative islandaise de faire pousser une forêt, de voir encore des chutes et pas mal de jolis oiseaux.
 
18 juin 2015
Fjord
Fáskrúðsfjörður

 

32 photos

 

Longue route aujourd'hui, pour faire tous les fjords de la côte Est de l'Islande. on passe par Redarfjörður puis première étape, dans le fjord et petit port de Fáskrúðsfjörður, cette petite ville a été longtemps française, les pêcheurs de harengs y faisaient escale à tel point que l'église, l'ancien hôpital et malheureusement le cimetière sont français. Un musée retrace cette histoire. L'entrée dans ce fjord, pour les bateaux, est très dangereuse, un énorme rocher barre la route, c'est le Skrúður et il y a souvent du brouillard.
   
Fjords côte Est
Les fjords de la côte Est

 

27 photos

Nous enchaînons par les autres fjords jusqu'au petit port de Djupivogur où nous casserons la croute avec une bonne soupe, il ne fait pas chaud et les nuages sont plutôt bas. Nous passerons ainsi par : Stöðvarfjörður et le port de Breidalsvik, puis Hamars fjord et Alfta fjord
 
Hofn
Les fjords de la côte Est (suite)

 

28 photos

Nous continuons en bifurquant un peu vers le sud-ouest jusqu'à Höfn et notre guesthouse de Skalafell au pied d'un glacier. A Höfn, nous visiterons le monument au souvenir des pêcheurs. Ce monument est très près d'une zone de nidification des sterns et ils ne font pas de cadeau aux visiteurs, si on s'approche un peu trop près, ils attaquent. Nous verrons effectivement beaucoup d'oiseaux.
 
19 juin 2015
Jökulsàrion

Les icebergs de Jökulsàrlon

 

23 photos

Nous quittons Skalafell, après une nuit un peu agitée, vers 3 heure du mat, il fait grand jour et voilà que les moutons viennent "danser la carmaniole" autour du bungalow. Il a fallu se lever pour les chasser. Le site de Jökulsàrlon est remarquable pour les icebergs dans la retenue d'eau et les énormes glaçons qui viennent s'échouer sur la plage. Il y a une excursion en bateau pour s'approcher du glacier, mais heureusement nous ne l'avons pas faite, il reste trop loin et il n'y a rien à voir.
 
glacier

Le glacier de Fjallsjokull

 

16 photos

Nous enchaînons sur un autre glacier assez spectaculaire, le glacier Fjallsjokull avant de nous rendre sur une petite île aux oiseaux.
 
macareux

L'île aux macareux

 

36 photos

Notre dernière étape du jour, a été très attendue, nous devons nous rendre sur l'île d'Ingolfshofdi" (imprononçable), je l'appellerai l'île aux macareux, nous verrons aussi d'autres oiseaux et un couple de pinguin torda. Pour nous rendre sur ce site, il faut faire presque 20km dans une charrette tirée par un tracteur, parce que de temps en temps, on traverse des rivières et on roule aussi dans la mer. Nous terminons la journée par la visite de la petite église de Höf.
20 juin 2015
Svartifoss

Svartifoss et le site de Reynisdrangar

 

45 photos

Aujourd'hui, réveille près du glacier Svinafellsjokull, depuis l'auberge Skaftafell avant de prendre la route pour la spectaculaire chute de Svartifoss. Entre le parking et la chute, il y a plus de 2km et ça grimpe dur. Heureusement, il y a d'autres chutes en montant, un bon prétexte pour faire des pauses. Ensuite direction la côte pour le très beau site de Reynisdrangar (où a été tourné une des grandes scènes de "Game of Thrones"), avant de visiter le village de Vik et retour à notre hôtel de Hofdabrekka.
 
21 juin 2015
rochers

Les rochers de Dyrhólaey

17 photos

Nous commençons notre balade du jour en repassant devant les rochers d'hier, nous allons un peu plus loin sur la côte, sur les rochers de Dyrholaey. Nous sommes quasiment sur une île. En repartant, nous passons devant le glacier de Solheimjokull
 
Skogafoss

La chute de Skogafoss et l'écomusée de Skogar

54 photos

La promenade continue vers l'ouest, avec deux arrêts important à la chute de Skogafoss et au grand écomusée de Skogar
 
Gullfoss

La chute de Gullfoss

31 photos

Un long trajet jusqu'aux chutes de Gulfoss, nous traverserons ainsi la vallée de la dernière éruption du volcan d'Eyjafjallajökull, les traces sont encore bien visible. Nous ferons un petit stop à la chute de de Seljalandsfoss, c'est la seule chute d'Islande où l'on peut passer derrière l'eau. Ensuite, route vers le nord jusqu'à la très spectaculaire chute de Gullfoss. J'ai attendu, patiemment le soleil pour faire de très beaux arc-en-ciel.
 
Geysir

Le geyser de Geysir

13 photos

Retour vers Geysir pour voir le plus grand geyser d'Islande et qui, n'ayons pas peur de le dire, est ridiculement petit. Seul intérêt, le nom qui est à l'origine de tous les geysers. Nous dormirons dans l'hôtel juste en face, et de la chambre nous pouvons suivre toutes les éruptions. Pour la petite histoire, le geyser original "Strokkur" ne fonctionnait plus, alors, les islandais en ont creusé un autre sur le même site.
 
22 juin 2015
Skalholt

L'église de Skálholt

12 photos

Descente plein sud pour rejoindre la côte. Premier arrêt dans la première église catholique d'Islande : Skálholt, avec sa crypte et ses fouilles sur l'ancienne église
 
Eyrarbakki

Le port de Eyrarbakki

9 photos

Après un passage dans le cratère Kérid, nous continuons notre route jusqu'à la mer. L'ancien petit port de pêche Eyrarbakki est typique islandais, mais le plus remarquable, c'est que si on prend un bateau pour aller au pôle sud, on ne rencontre aucune terre.
 
Seltun

Seltún et le Musée Saga

34 photos

Nous continuons vers le sud et nous nous arrêtons pour pique-niquer sur un coin très chaud : Seltún. Il nous reste pas mal de temps avant notre rendez-vous du blue-lagoon, alors nous décidons un retour à Reykjavik où nous visiterons le musée Saga, le musée des vikings où nous pourrons croiser tous les trolls islandais et admirer la capitale.
 
Blue lagoon

Blue-lagoon et la faille atlantique

16 photos

Autour du blue-lagoon, la presqu'île est directement sur la faille de l'atlantique. Après la baignade dans de l'eau à 39,5°, nous pouvons faire le tour de la faille et mettre un pied sur le continent américain et l'autre sur le continent européen. Ce coin d'Islande est très chaud et les usines électriques sont nombreuses.
   
Keflavik

Keflavik, le retour

11 photos

Direction Keflavik, pour notre dernier repas sur le sol islandais, c'est un petit port pas très loin de l'aéroport et nous avons trouvé un bon restaurant. Notre avion part vers 23h30, avec le coucher du soleil. Le paradox c'est que nous ne quitterons jamais ce soleil de toute la nuit et à l'approche de Roissy, ce sera un lever du soleil, pas évident à gérer.

 

Retour menu