Voyage au Mexique 2014
 

Ce pays ne ressemble pas du tout à ce que nous nous faisions comme idée.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 


Mexico très belle et gigantesque ville, le reste est plus pauvre. Nous avons été bien accueillis dans les minorités et les monuments méritent le détour.

 
Mexique

[L'album du Mexique 2014]

30 sous-albums

La vidéo des Voladores

Mexico

Mexico : le Musée d'anthropologie

32 photos

En partant hier en début d'après-midi de Roissy, nous sommes arrivés à Mexico de nuit et notre première visite ce matin est pour le Musée d'anthropologie, histoire de se mettre dans le bain de ces civilisations que nous ne connaissons pas. Nous allons découvrir plein de belles choses. Mais un premier problème cependant, notre guide ne nous écoute pas et n'en fait qu'à sa tête, ça va très mal se passer.
Le 10 janvier 2014
le Zocalo

Mexico : le Zocalo

38 photos

L'après-midi, visite du Zocalo, quartier central de Mexico, avec sa cathédrale, le Palais National, et une grande fête au milieu : nous sommes à 15 jours de Noël et il y a encore beaucoup de décoration, la crèche est encore présente dans l'église Santo Domingo de Guzman. Comme beaucoup de bâtiment de Mexico, la cathédrale s'enfonce et d'énormes travaux ont été effectués pour la remettre un peu plus droite.
 
Le 11 janvier 2014
Mexico, Palais Chapultepec

Mexico : Palais Chapultepec

34 photos

Ce matin, sans notre guide qui a été viré mais accompagné par la responsable de notre agence mexicaine, nous visitons, d'abord les jardins et le parc du Château Chapultepec et le Musée de l'histoire du Mexique avant de redescendre en ville car le château se trouve sur une colline.
   
Les fleurs

Mexico : fleurs mexicaines

9 photos

Dans le parc, autour du château Chapultepec, il y a beaucoup de fleurs même en ce début du mois de janvier.
   
Mexico, la poste

Mexico : en ville

12 photos

Pour finir la journée, retour en ville où nous allons au Palais des Beaux-Arts pour réserver des places, puis la poste (très spectaculaire, sur la vignette, elle a été construite par les français) En musardant dans les rues, visite de l'Eglesia la Profesa.
 
Le Palais National

Mexico : le Palais national

46 photos

La journée n'est pas finie, nous allons au Palais National sur le Zocalo. Hier nous n'avons pas pu le visiter, car le Président avait une réception. Ce musée renferme des pièces absolument magnifique, un bonheur pour les yeux et pour approfondir nos connaissances.
Le musée des Arts Populaires

Mexico : le musée des Arts Populaires

30 photos

Nous finissons, sur le chemin de retour à notre hôtel, par le Musée des Arts Populaires, de très jolies choses aussi. Il se trouve entre notre hôtel Métropole et le Palais des Beaux Arts.
Le 12 janvier 2014
Theotihuacan

Mexico : Theotihuacan

39 photos

Nous retrouvons notre guide (mal embouché) pour une partie de la journée. Nous quittons Mexico pour le site de Theotihuacan où il y a beaucoup de chose à voir, pratiquement la journée. Nous visiterons le Palais, nous gravirons les deux grandes pyramides, du soleil et de la lune et pour finir le temple du serpent. A midi nous visitons une ferme où est exploité des cactus et tout ce que l'on peut faire avec.
 
ND de Guadalupe

Mexico : ND de la Guadalupe

19 photos

Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt sur le lieu de pélerinage de Notre-Dame de Guadalupe. Beaucoup de monde au milieu de toutes les églises et autres chapelles. Retour au centre de Mexico, avec un arrêt près du parc du Musée d'anthropologie où nous pourrons enfin admirer une démonstration de la "danse Voladorès". Avant de rentrer par nos propres moyens à l'hôtel.
 
Danses traditionnelles

Mexico : les danses traditionnelles

10 photos

Ce soir, encore une sortie, cette fois à l'Opéra pour assister à une série de danses traditionnelles par des danseurs professionnels, un spectacle remarquable. Le spectacle a lieu au Palais des Beaux-Arts.
 
Le 13 janvier 2014
Cholula

Cholula

41 photos

Pour notre 4ème jour, nous prenons la route du sud, mais avant d'arriver, il nous faut contourner les deux grands volcans, proche de Mexico et dont l'un est toujours en activité le Popocatépet, et l'iztaccihuati (la femme blanche, plus calme). Nous visitons deux aspects de Cholula : sa pyramide et ses ruines surmontées d'une église, et dans la ville basse, le couvent San Miguel et ses dépendances, ainsi qu'au Musée, une exposition de sculpteurs dont le thème est le coeur.
 
Puebla

Puebla

24 photos

Puis direction Puebla, que nous visitons l'après-midi et le soir. Une très belle cathédrale et des rues typiques commerçantes. Avant de nous promener dans la ville le soir, tout illuminé de Noël, nous dînons au restaurant où je me lance en dégustant un plat traditionnel, le poulet au chocolat (mole poblano)
 
Le 14 janvier 2014
Sierra Madre

Sierra Madre

25 photos

En quittant Puebla ce matin, un rapide coup d'oeil sur la belle église San Francisco et ses azuléjos, puis le désert et les cactus de la Sierra Madre qui culmine à plus de 3000 m. Quelques villages, comme Tehuacan, avant d'arriver à Oaxaca environ 300 km plus au sud.
 
Oaxaca

Oaxaca : la ville

52 photos

Nous arrivons à Oaxaca en début d'après-midi et prendrons le temps de visiter la ville et surtout le couvent San Domingo et son centre culturel qui renferme beaucoup d'objet des tombes du Monte Alban que nous visiterons demain. Nous dînons près du zocalo, près de la cathédrale ND de l'Assomption (sur la vignette)
 
Le 15 janvier 2014
Monte Alban

Oaxaca : Monte Alban

33 photos

Ce matin, beaucoup de chose à voir sur le site de Monte Alban, son musée, des temples, le jeu de pelotes, des sculptures, de l'architecture très élaborée. Le site est très vaste et nous allons beaucoup marcher et grimper sur les pyramides. Après le repas, trois visites au programme de l'après-midi,
 
Milta

Oaxaca : les alentours

17 photos

d'abord, un arbre millenaire dans le jardin d'une église : Santa Maria del Tule. Ensuite, plus au sud, San Pablo villa de Milta, ce site (zapotèque) n'est pas très grand, mais de très belles choses à voir et aussi (il n'y avait pas grand monde) le guide nous a fait visiter les tombes. Sur le retour, arrêt dans une famille de tisserants à Teotitlan del vallee, avant de prendre un car de nuit, assez confortable, avec repas et distraction. Longue nuit quand même.
 
Le 16 janvier 2014
Chiapa de Corzo

Tuxla : Chiapa de Corzo

16 photos

Nous arrivons au petit matin à Tuxla et retrouvons notre chauffeur guide qui nous emmène à Chiapa de Corzo, petite ville embarcadère pour le canyon del Sumidero, nous avons un peu de temps pour visiter cette charmante bourgade, avant l'heure d'embarquement.
 
Canyon del Sumidero

Tuxla : Canyon del Sumidero

27 photos

Le Canyon del Sumidero est l’une des merveilles naturelles du Chiapas. Ses parois presque verticales, qui atteignent des hauteurs proches de 500 mètres, sont réellement impressionnantes. C'est l’habitat naturel de singes, de hérons, de vautours, de crocodiles, de tortues, etc. S’étirant sur près de 32 kilomètres le long de la rivière Grijalva, le Canyon del Sumidero nous a permis d'admirer ses formations naturelles uniques à même ses murs, telles que l'Arbre de Noël ou la Grotte du Silence.

 
San Christobal

San Christobal 1 : la ville

23 photos

Nous prenons la route vers le sud pour une première visite de San Christobal de Las Casas. Des rues très animées, une cathédrale remarquable, et un hôtel très sympa et pas très loin du centre, si bien que nous pouvons faire tout à pied. Cet après-midi, nous visitons le couvent Santo-Domingo. Le réveil à Tuxla était sous le soleil, le coucher ici sera de même. Il fait moins chaud, nous sommes à 2200m d'altitude.
Le 17 janvier 2014
Chamula

San Christobal 2 : Chamula

32 photos

Chamula est un village au nord de San Christobal, mais l’accueil des indiens, les Tzotziles est un peu froid, peut être à cause des visiteurs. L'église (qui n'en est plus une) a été transformée par des chamans et les cultes sont très bizarre. On peut entrer dans l'église, mais pas de photo, sous peine d'amendes, confiscation des appareils et même emprisonnement. D'ailleurs sur la même place, il y a le tribunal et la prison. Une drôle d'atmosphère.
   
Zinacantan

San Christobal 3 : Zinacantan

20 photos

Nous quittons rapidement Chamula pour une autre tribu, Zinacantan. Costumes un peu différent, mais toujours les femmes avec les enfants, le temple avec un décor spécial. Cette tribu est beaucoup plus sympathique et accueillante, d'ailleurs nous restons déjeuner dans une famille de tisserands. Ces deux visites sont très intéressantes mais assez perturbantes. Nous finissons l'après-midi à San Christobal.
   
Pakal

San Christobal 4 : Théâtre, vie de Pakal

9 photos

Quelques courses au marché de San Christobal, avant de passer la soirée au théâtre. Pour voir la vie du Roi maya "Pakal" dont nous visiterons la cité "Palenque" demain. Heureusement, il y avait des sous-titres projetés sur le côté, en anglais (mauvais), sinon, on n'y comprenait pas grand chose. Par contre la mise en scène était intéressante, avec des jeux de lumière et vidéo superbes.
 
Le 18 janvier 2014
   
   
   
 
 
Retour menu