Le Portugal : de Lisbonne à Porto et toutes les villes du nord
 
 
En lisant d'abord le petit texte introductif (à droite des vignettes) puis les légendes des photos vous pourrez reconstituer notre carnet de voyage Une grande semaine en Europe pendant les vacances scolaires de Pâques. La route nous a conduit de Lisbonne à Porto en passant à l'aller comme au retour, à travers beaucoup de ville du Nord.

 

 

Retour au sommaire

 

cliquer sur le drapeau pour plus de détails

 

 
   
Porto

[L'album du Portugal 2009]

19 sous-albums

Obidos

Obidos

26 photos

Notre avion est arrivé en fin de matinée à Lisbonne (plus facile que de chercher un avion pour Porto depuis la France), ce qui nous permet de visiter Obidos avant de faire halte à Coimbra où nous passerons la nuit.
  Le voyage s'est déroulé du 11 au 19 avril 2009
Coimbra

Coimbra 1 : la ville

36 photos

Après le déjeuner à Obidos, nous reprenons la route du nord vers Coimbra, ville qui abrite la plus ancienne université du Portugal et une des plus anciennes d'Europe. Nous commençons par la vieille ville, nous verrons beaucoup d'églises et les dépendances de l'université.
12 avril 2009
Coimbra, université

Coimbra 2 : l'université

42 photos

Après un joli panorama sur Santa Clara et la rivière Mondego, départ pour l'Université. Nous visiterons la chapelle et la bibliothèque qui sont 2 bâtiments superbes, mais aussi les différentes salles sans oublier le panorama sur la ville.
 
Palais de Bussaco

Bussaco, un palais royal

26 photos

Après la visite de l'université, nous commençons notre route vers Porto, mais en faisant un petit détour par un ancien palais royal baroque, transformé en hôtel, le Palacio Nacional do Buçaco, une curiosité avec un très beau jardin autour.
 
Porto, le Douro

Porto 1 : premier contact

35 photos

Nous arrivons en fin d'après-midi à Porto, il fait un grand ciel bleu et nous allons en profiter (la suite du voyage étant très humide). Après notre installation à l'hôtel International, nous descendons vers le Douro et son port.
 
13 avril 2009
Amarante

Amarante

26 photos

Il tombe des cordes ce matin, mais on n'est pas là pour rigoler et le programme de la journée aura bien lieu. D'abord au nord-est de Porto, Amarante pour son site, son église et son monastère
 
Mateus

Vila Real et Mateus, Lamego

35 photos

Puis plus loin toujours en direction du nord-est, Vila Real et le palais de Mateus. Nous reviendrons à Porto en passant par Lamego et son sanctuaire puis en prenant la route qui longe le Douro, d'abord en hauteur, puis le long.
 
14 avril 2009
Porto, la Sé

Porto 2 : quartier Santo Ildefenso et cathédrale

53 photos

Au départ, un peu de soleil, mais cela s'est très vite gâté. Nous commençons la visite par le quartier Santos Ildefenso, quartier très commerçant avec le vieux marché, et des boutiques célèbres comme le Majestic Café, puis la cathédrale Sé do Porto et son trésor ainsi que le cloître attenant.
 
Librairie Lello
Porto 3 : quartier Vitória et Miragaia

46 photos

Après un déjeuner dans un restaurant typique, nous allons visiter la Torre dos Clérigos, puis la superbe librairie Lello et enfin on pousse jusqu'au musée Romantico et retour par l'église des carmélites. Un grand tour à pied depuis ce matin, plein les bottes.
 
15 avril 2009
Croisière sur le Douro

Croisière sur le Douro

51 photos

Il va tomber des cordes toute la journée, malgré tout nous partons sur la rivière Douro de Porto à Pinháo, le retour se fera tard le soir par le train jusqu'à la gare San Bento. Nous passerons plusieurs écluses dont une qui sera la plus profonde jamais passée (35m).
16 avril 2009
Sao Nicolau

Porto 4 : quartier Sáo Nicolau

39 photos

Nous partons seuls ce matin pour visiter Porto, André est malade, nous visiterons le quartier Sáo Nicolau et les vieilles maisons sous la cathédrale, avec des églises superbes dont Sáo Francisco et le Palacio da Bolsa
 
Cave de Taylor's

Vila Nova de Gaia

27 photos

Pas de visite de Porto, sans un petit tour de l'autre côté du Douro, à Vila Nova de Gaia. Nous préfèrerons la visite dans la vieille ville des caves Taylor's plutôt que les plus connues très fréquentées près des quais.
17 avril 2009
Guimarãres

Guimarães

24 photos

La journée commence sous la pluie et elle ne nous quittera pas de la journée. Nous commençons par Guimarães et son centre historique, ainsi que son Palais ducal et après déjeuner nous ferons route vers Braga et son sanctuaire de Bom Jesus.
 
Braga

Braga

30 photos

Braga et ses deux sanctuaires, nous visiterons celui de Bom Jesus et ensuite un tour en ville, place de la République et l'église de l'hôpital don Carlos Amaral
18 avril 2009
Aveiro

Aveiro et Barra

30 photos

Ce matin nous reprenons la route du sud vers Lisbonne, il ne fait toujours pas beau, mais nous ferons plusieurs haltes. Nous commencerons par une charmante cité reliée à la mer par des canaux, Aveiro et sa plage Barra...
 
Le monastère de Bathala

Bathala

36 photos

Nous enchaînons par le monastère de Bathala, un chef d'oeuvre de l'art gothique, avec la chapelle du Fondateur, le cloître royal, la salle capitulaire qui accueille la tombe du soldat inconnu portugais et la non moins célèbre capelas imperfeitas qui est magnifique mais inachevée.
 
Fatima

Fatima

12 photos

Il tombe toujours des cordes et nous nous arrêtons maintenant à Fatima avant de rejoindre notre gîte dans la campagne portugaise. Il n'y a pas beaucoup de monde aujourd'hui et nous pouvons profiter de la perspective.
19 avril 2009
Ourém

Ourém

5 photos

Nous découvrons notre gîte près d'Ourém, des gens charmants nous accueillent, mais le chauffage est coupé depuis la semaine dernière (il faisait beau) et on nous installera des radiateurs électriques pour pouvoir être confortables. Le matin, surprise, il fait très beau, mais c'est notre dernier jour.
   
Tomar : Convento do Cristo

Tomar

57 photos

Situé sur une colline et encerclé de muraille, le Convento do Cristo est une merveille d'architecture, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Il n'y a pas moins de 7 cloîtres dans ce monument qui a souvent servi de décor au cinéma ou à la télévision.
 
   
Retour au sommaire